Le début de Bleach conditionne le lecteur dans une histoire fascinante, active, qui bouleverse immédiatement et à jamais la vie de Ichigo Kurosaki, le personnage central.
Le déroulement de l’histoire se passe sur Terre au Japon, dans une petite ville dénommée Karakura.
L’auteur retranscrit l’univers de Bleach, à la fois dans un monde contemporain et dans un monde ancien.
En effet, il s’inscrit dans le registre du fantastique : une jeune fille habillée d’un kimono qui flotte dans les airs, un papillon noir présage de la mort, je sais pas mais chez moi j’en vois peu …
Death And Strawberry, premier chapitre, plante immédiatement le décor : « Et ainsi le sabre fend l’air ».
Une nuit Ichigo rencontre un Shinigami, soit une divinité de la mort qui pourchasse des Hollows, des fantômes sanguinaires qui se nourrissent de l’âme des humains et des fantômes.
Cette rencontre déterminante pour notre jeune héro, l’entraîne dans une suite d’évènements interminables et dangereux, où combats, courage, douleur, justice, et peine s’entremêlent pour ne cesser de surprendre le lecteur.
On découvre donc la vie d’un jeune collégien de 15 ans, indiscipliné et bagarreur, dénommé Ichigo Kurosaki ; dont la particularité est de pouvoir voir et parler aux fantômes.
Sans le savoir ce don va transcender sa vie. C’est avec plaisir et attente que l’on parcourt alors chaque page, afin de connaître l’évolution d’un jeune garçon qui joue au apprenti Shinigami.
Rêves et émotions garanties dans un scénario rebondissant, au dessin clair et somptueux. L’histoire est en route et n’est pas près de s’achever …